top of page

PRÉSENTATION


Dans cette pièce, j’ai souhaité mettre en relation deux versions d’un même poème de Robert Desnos dont l’une constitue la première phase de rédaction soit le brouillon manuscrit de l’auteur.
 

Il s’agit du poème Coeur en bouche, extrait du recueil Langage cuit écrit en 1923.
Mettant en regard les deux versions de ce poème, j’ai utilisé les éléments du brouillon « abandonnés » par Desnos dans la rédaction finale, comme matière pouvant intervenir comme autant de résonances secondes ou souvenirs inconscients, à
même de participer à l’écriture finale du poème de façon souterraine.

 

Ces éléments sont, pour la plupart, des mots isolés voire des vers entiers. Ces « repentirs » interviennent ainsi comme source d’inspiration et d’épurement pour le poète mais aussi comme possibilité pour moi, de tisser une texture sonore qui
forme un réseau de sens supplémentaire.

 

Tous interviennent dans la composition de façon murmurée ; c’est-à-dire aussi par un mode d’émission particulier qui permet à l’auditeur de les repérer et d’en saisir toute l’importance.
 

La section centrale de la pièce permet à l’interprète de créer une improvisation sur ces repentirs, soulignant ainsi le lien temporel et plastique entre les esquisses textuelles du poème et le jeu immédiat de l’improvisé.
 

Coeur en bouche inaugure un cycle de compositions à venir, consacrées au thème des Traces et Repentirs.
 

Durée : 8mn. Environ
Création le 21 septembre 2011 à Montréal, Canada. Concert d’inauguration de
l’I.P.P.I. Fondation.
Rébecca Arrouvel : mezzo soprano
Giancarlo Scalla : piano
Création Paris Juin 2013
Angélique Ballue : mezzo soprano
Patrick Defossez : Piano

​

bottom of page