top of page

Présentation

​

Si (Tu seras un homme mon fils) a été composé à partir du poème If de R. Kipling initialement paru dans le recueil Rewards and Faeries (1910). Ecrit à l’attention de son fils unique John alors âgé de douze ans, ce poème donne les ultimes conseils d’un

père à son fils pour son entrée dans la vie. Plus largement, il s’agit de ce que doit être un homme dans toute son humanité.

​

J’ai souhaité donner « une voix » à cet enfant par le biais de la musique, en utilisant un choeur de jeunes. Une voix qui serait une réponse, mais aussi une possibilité de réagir au poème. Un dialogue musical s’inscrit alors entre le récitant – poète et le choeur d’enfants, accompagnés d’un ensemble instrumental. En utilisant tour à tour la version anglaise et la traduction du poème, l’ensemble évolue entre hésitations et contradictions, réflexions et rebondissements sur les mots, le sens…mais aussi avec une grande humilité envers ce message finalement « entendu » et accueilli par l’enfant.

​

Malheureusement, John périra en 1915 à sa première bataille lors de la guerre 1914- 18, âgé d’à peine dix-sept ans. Aussi la mort est-elle également présente - en filigrane dans l’écriture musicale - assombrie soudainement en maint endroits.

​

Philippe Démier

Si – Tu seras un homme mon fils. (2017) durée : 45 mn. env.

Commande du C.R.R. de Paris. Création à l’Auditorium Marcel Landowski, Juin 2017.

Interprètes : Récitant, Choeur préparatoire de la Maîtrise de Paris, Ensemble

instrumental. Chef de choeur Brigitte Coppola, Direction Jacques Saint-Yves.

Voir la vidéo du concert ici.

bottom of page