top of page

Présentation

​

Quartetto pour quatuor de saxophone, comporte deux  mouvements séparés intitulés Hésitations et Poursuites. Outre les différents éléments tels que : jeux sur le souffle, exploration de registres, longues tenues ou vibrato propres à cette famille d’instruments, la composition s’articule comme suit :

Le premier mouvement explore les frontières entre la modalité et l’atonalité, de par les relations entre l’organisation verticale et horizontale.

La forme est souple et de caractère improvisé. Le thème initial – ponctué de points d’orgue et entrecoupé de nombreux silences - progresse avec hésitation (d’où le titre) avant de s’achever par une conclusion énigmatique au temps dilaté.

La perception de l’ensemble est régie par les différents plans sonores et le rôle dévolu à chacun. Il s’agit de construire l’écoute. L’auditeur est ainsi amené à naviguer d’un instrument à l’autre voire d’une texture à une autre. Un voyage à l’intérieur du son, entre éléments statiques et motifs plus directionnels.

Le second mouvement Poursuites est une pièce de virtuosité faite de contrastes, au tempo rapide et strict, qui oscille entre un rondo et une fugue. Le caractère agité de l'ensemble est contrasté par la présence d'une valse lente.

Le refrain - thème apparaît à chaque fois modifié rythmiquement, tandis que les couplets explorent des univers variés : valse atonale ou thème de jazz.

​

Sous différents aspects, Quartetto, reflète certaines de mes recherches pour cette période créatrice. Ainsi, la présence d’espacesdéployés - du premier mouvement -  qui s’opposent aux éléments composites et contrastés du second. En jouant sur la prédominance de couleurs modales ou de figures atonales, le contraste change de sens, la forme se construit afin de maintenir une écoute « active ».

Plus qu’un ensemble fait de formes fixes, Quartetto dépeint le passage et traduit une pensée créatrice en mouvement – qui dès lors, ne cessera de interpeller.   

Philippe Démier

​

Quartetto : pour quatuor de saxophones (1985), durée : 10mn. Commande de Pierre Boutin pour le Quatuor de saxophones de France.
Création au C.R.D. d’Aulnay-Sous-Bois.
Interprètes : Pierre Boutin, Noël Adam, Jacques Net, Jaques Ballion.
Editions musicales Delatour.

bottom of page